EDUCATION A L’ EAU

p1010029.jpg

Le but de cette page est de rappeler un certain nombre d’éléments sur l’utilisation du chien Terre-Neuve comme auxiliaire de sauvetage. Mais il faut être conscient des limites d’un chien Terre-Neuve et ne jamais vouloir les dépasser car nous savons tous que le sens de l’abnégation est très fort chez le Terre-Neuve et qu’il n’hésitera pas à aller au-delà de ses forces.

 logoterreneuve2.gif

DES CONTRAINTES
Tout l’entraînement des chiens Terre-Neuve est basé sur le fait que le chien peut être amené à réaliser des prestations réelles. Mais tout maître se préparant à faire une intervention de sauvetage avec son chien doit prendre en compte un certain nombre de facteurs. Par exemple, un chien peut réaliser parfaitement tout type d’exercice mais s’il est incapable de sauter d’un bateau ou d’un quai, il est illusoire de l’emmener pour une prestation quelconque, au large, à bord d’un bateau, de surveillance sachant qu’il ne voudra pas en sauter où tout au moins que le temps qu’il mettra sera préjudiciable à une intervention rapide du couple.

photooctobre2008aavril2009393.jpg

 UN TRAVAIL D’EQUIPE
Le sauveteur travaillant avec un chien Terre-Neuve de bon niveau bénéficie d’un auxiliaire très performant mais il ne doit pas oublier que tout travail d’équipe impose une collaboration sans faille Si l’on veut un rendement maximum et il faut considérer que le commandement du chien impose un travail supplémentaire pour le sauveteur dans des situations quelquefois difficiles. Le sauveteur, aidé de son chien Terre-Neuve, pourra intervenir sur des cas où un sauveteur seul échouerait. . De plus le chien doit avoir un niveau d’obéissance parfait car ne faisant pas ce que le sauveteur attend de lui, c’est le sauveteur qui devra compenser les faiblesses ou les refus du chien mettant à ce moment, peut-être sa vie en danger ou celle des personnes qu’il a pour mission de secourir.

1006856.jpg

LE RAPPORT
La notion de rapport doit être assimilé assez facilement par le chien Terre-Neuve car il est classé comme “retriever”, c’est donc dans sa nature profonde que de ramener quelque chose.
Il faut noter que cette technique de rapport peut, aisément, être travaillée à terre. 

 Par exemple, on peut, au début, travailler avec un bout de bois puis rapidement on entoure ce bois avec une corde, celle-ci devenant familière pour le chien, on peut supprimer le bois.

Autre exemple, pour l’assimilation progressive de la prise de main, on peut associer gant de plongeur et bout de bois en introduisant le bois à l’intérieur du gant. Puis on remplace le bois par la main. Le chien peut hésiter sur la prise s’il s’en rend compte, il convient alors de l’encourager vivement même Si la prise fait mal au plongeur (ce sont les risques du métier). Nous avons évoqué jusqu’ici, quelques techniques concernant l’éducation du chien Terre-Neuve mais le rôle des hommes qui travaillent avec lui est tout à fait fondamental car il est des erreurs à ne pas commettre sous peine de compromettre gravement l’évolution du chien.

Chiot Terre neuve
En règle générale, plusieurs personnes doivent diriger l’entraînement, à savoir :
Une personne dans l’eau et deux ou plus dans le bateau. 

Dans le bateau :
La  règle pour monter à bord afin d’éduquer les chiens Terre-Neuve est la confiance entre le couple,le maître comme le chien doivent savoir monter à bord.

  sauvetage.jpg

Dans l’eau :
La règle pour se mettre à l’eau afin d’éduquer les chiens Terre-Neuve est de s’équiper d’une combinaison de plongée et pour le chien d’un harnais de sauvetage équipé d’un air-bag, de plus rester humble et ne pas hésiter à aller à la piscine pour pérfectionner sa nage.

 1006892.jpg1006888.jpg



4 commentaires

  1. FLAMENT 21 juillet

    Bonjour,

    Je suis l’heureuse propriétaire d’un joli terre neuve de 2 ans. Il adore l’eau et réalise déjà pas mal de prouesses aquatiques. Je souhaiterai trouver un club afin de l’éduquer correctement.
    Je vis et travaille dans la banlieue de Lille. Dans l’attente de votre retour
    Bien à vous
    Estelle FLAMENT
    GSM 06 09 60 09 61

  2. Demoulin 19 mars

    Bonjour ou peut-on trouver le harnais flottant?
    Je n’ai pas vraiment l’intention d’éduquer au sauvetage mon terre neuve, mais faisant du voilier, je ne veux pas prendre de risque.
    cordialement

  3. dufou 8 juin

    bonjour travaillant auprès de personnes handicapées je souhaiterais savoir si vous organiser des démonstration d’entrainement afin de leur montrer le rôle des chiens sauveteur et en même temps avoir un contact avec les chiens
    Par contre vous vous situé ou exactement
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

  4. terreneuvenordpasdecalais 27 mai

    bonsoir.
    les entraînements ont lieu tous les dimanche matin de 9h30 à 11h30 sur Merville derrière le magasin ALDI de Merville.
    ou envoyer moi un mail: patrice.vandermoere@wanadoo.fr pour cibler un lieu et date.
    codialement

Laisser un commentaire

Christelle |
ASSOCIATION JAPPO SUXLI MAI... |
Accompagnateur changeur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le "Tchitchou" ...
| C.E.N.T.
| Club Canin Saint-Dié des Vo...